Blob, blob, blob

Poster un commentaire

30 août 2023 par CiBi

Je ne sais pas vous, mais moi j’étais absolument terrifiée par cette bébête immonde, jusqu’au jour où j’ai entendu une émission très sérieuse sur le sujet, sur notre radio nationale la RTS.

Depuis j’éprouve une certaine affection – à distance – pour cette drôle de bestiole (entendons-nous bien, il ne s’agit pas de mon nouveau toutou) dont le véritable nom est Physarum polycephalum.

Blob est le nom que des scientifiques à l’esprit mutin lui ont donné, en référence au film de 1985.

Mais à quoi ressemble donc cette créature unique, ni animal, ni végétal, ni champignon? de plus un organisme mobile et quasi immortel, sans neurones ni cerveau mais capable d’apprentissage? Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS, le décrit comme ressemblant à « des œufs brouillés ou une vieille omelette ». Vous pouvez voir un Blob dans cette vidéo ici (vous pouvez aussi y voir Audrey Dussutour).

Selon les scientifiques qui l’étudient, il fait partie de la classe des myxomycètes, un groupe d’organismes gluants encore peu connus. Détail croustillant, il se nourrit de cornflakes.

Blob. Image CNRS tirée du magazine L’Illustré ici

Pour ceux et celles qui désirent tenter l’aventure et élever un Blob, un tutoriel complet figure dans la vidéo de Audrey Dussutour ! Moi je crois que pour l’instant je vais me contenter d’élever mon ado 🙂

Laisser un commentaire

août 2023
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Stats du Site

  • 13 813 hits

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 11 autres abonnés